mardi 2 décembre 2014

J-23 Il était une fois... Noel au centre équestre

Cette histoire vous est proposée par Alexia du blog Perspectives cavalières.



J'ai toujours adoré l'hiver, le froid, la neige.

 Il faut dire que je suis une belle franche-montagne pure souche de dix ans ! Dans mon pays d'origine, la Suisse, on ne manque pas d'endroits où les hivers sont rigoureux. La neige, le verglas, je connais bien ça contrairement à mon voisin lusitanien. C'est un mec, mais vraiment une p'tite nature. Dès que la température approche des 10°C, Monsieur a froid, il lui faut sa petite laine sinon il attrape un rhume. Les gens du sud, j'vous jure !

Tous les ans, fin décembre dans mon club, j'assiste à chaque fois à des évènements bizarres : les cavaliers n'ont plus que les mots "Joyeux Noel", "Bonnes fêtes" et "Bonne année, bonne santé" à la bouche ( pourquoi est-ce qu'à moi on ne m'a jamais souhaité un joyeux noel ?), certains ne viennent plus nous voir parce qu'ils sont au ski (il faut croire qu'on est moins intéressants que des bâtons et des planches de bois) et d'autres portent sur la tête (voire même la bombe !) de ridicules bonnêts rouges de Père Noel qui font de la lumière et du bruit (sois-dit en passant, beaucoup de gens parlent d'un fameux "Père Noel", mais moi je ne l'ai jamais vu. Vous savez où est-ce qu'il se cache ?).

Le pire, c'est qu'une année, une de mes cavalières à eu l'idée de me mettre  ce  genre de coiffe sur ma tête à moi ! Vous rendez-vous compte ? ! Il existe des "bonnêts de noel spécial cheval" où, quand on les mets, nous pauvres montures de club nous retrouvons avec des pompons et des bois sur la caboche ! Excusez-moi, mais nous n'avons rien à voir avec les rennes du sois-disant Père noel ! Nous sommes beaucoup plus beaux, plus forts et plus rapides qu'eux (bon, par contre, on ne sait pas voler avec un traîneau derrière nous, j'avoue) ! Franchement, faire cela, c'est nous rabaisser à une condition animale inférieure.
Pour me venger, j'avais réussi à chipper dans le dos de ma cavalière ses gants  qu'elle avait laissés posés négligement sur le bord de ma mangeoire... Je ne vous raconte pas la tête qu'elle a fait quand elle a vu l'état dans lequel je les avaient mis ! Après, elle n'a plus voulu me monter en reprise...

Oh, et puis il faut aussi que je vous parle du nombre de gens qui passent devant nos boxes avec des chocolats et des gâteaux ! Ça sent tellement bon toutes ces douceurs, et eux ils en mangent juste sous nos naseaux sans jamais nous en proposer un morceau ! Quelle injustice ! On ne sort jamais du trio pomme-pain-carottes... A un moment, on en a marre d'avoir toujours les mêmes friandises ! J'ai eu beau  taper très fort dans ma porte, leur faire les yeux doux et étendre au maximum mon encolure pour qu'ils fassent attention à moi... Chou blanc ! "C'est pas bon pour toi", "Ça risque de te rendre malade, on ne peut pas te donner n'importe quoi à manger Very Nice tu sais bien"...
Eh bien non, Very Nice (oups, pardon c'est mon nom, j'ai zappé les présentations au début ), elle ne veux rien savoir !



Mardi soir, deux jours avant Noel, reprise d'obstacle avec Jean-Pierre. Ce n'est pas la première fois que le sexagénaire me monte,  et je suis contente de l'avoir : il est toujours souriant et gentil avec moi ! Il m'appelle sans arrêt "ma belle", "princesse", "ma douce"... Que de mots attentionnés ! En voilà un qui sait parler aux juments...

Une fois au manège, détente classique, nous passons quelques barres au sol pour s'échauffer, aux premiers galops je lève deux-trois fois le cul pour montrer que je suis heureuse de sortir et pleine d'énergie (en plus, ça réchauffe et met de l'ambiance avec les autres !). Jean-Pierre a l'habitude, il me laisse longuement galoper pour jeter mon feu.

Puis les choses sérieuses commencent : aujourd'hui, Margaux la monitrice a prévu de travailler sur une ligne : saut de puce, une foulée, oxer, deux foulées et vertical pour finir. Parmi les cavaliers, certains ont râlé en sous-entendant que, à deux jours de Noel, on aurait plutôt pu faire des jeux à la place... Mais Margaux est intransigeante et ne veut rien entendre : avec elle, les cours c'est fait pour bosser, point barre ! Pas de laisser-aller. Et j'avoue que je suis d'accord :  j'adore sauter !

Progressivement, la ligne se met en place au cours de la séance : Margaux monte d'abord le saut de puce, puis l'oxer pour enfin finir avec le vertical. Malgré son manque de souplesse, Jean-Pierre est plutôt bon cavalier et nous enchainons les passages sans  problèmes majeurs. Le papy en met plein la vue aux jeunettes ! (Vous l'aurez compris, Jean-Pierre, c'est un peu le cavalier-mascotte que tout le monde adore au club !).

 Fin de séance, c'est la dernière fois que nous abordons la ligne : à la réception du saut de puce, cette fois-ci mon cavalier est en retard et se prend un joli taxi sur l'oxer (heureusement pour mon dos qu'il est léger !)...  Margaux crie " Relâche tes mains pour le vertical, sinon elle va partir de loin !", mais Jean-Pierre ne réagit pas assez vite... En arrière, les mains figées sur les rênes,  je suis tendue comme un ressort devant le vertical et fait un très GROS saut...

Petite pause anatomique : en bonne franche-montagne qui se respecte, je suis bien pourvue de l'arrière-main ( traduction pour ceux qui n'aurait pas compris : j'ai un fessier du feu de Dieu !). La croupe, les postérieurs et le dos ne manquent pas de muscles. Je suis bien bâtie !

Je décolle donc (préparez-vous à l'atterissage) dans les airs (finalement, comme les rennes du Père Noel je crois que je sais voler) et sens soudainement mon cavalier s'envoler lui aussi (il m'avait caché qu'il en était capable), pour le voir finalement du coin de l'oeil s'aplatir comme une crêpe dans la sciure (pour ma part, réception sous contrôle, tout est en ordre merci de vous être inquiétés).

Un pied coincé dans mes rênes, je m'arrête et attends sagement qu'il se relève et vienne me chercher (c'est ce que font tous mes cavaliers qui tombent).

Sauf que là, Jean-Pierre reste immobile. Il ne bouge pas d'un poil, et un drôle de son (gémissement ?) sort de sa bouche.

J'ai compris que la situation était plus grave que d'habitude.

En moins de deux, Margaux est à ses côtés pour voir comment il va. Après quelques instants, elle sort son portable pour appeler les secours et ordonne aux cavaliers de tous mettre pied à terre et rentrer les chevaux à l'écurie.

Une jeune fille qui observait la reprise vient me chercher au beau milieu du manège, et me reconduit également dans mon box. En train de me desseller (entre-temps, les pompiers sont arrivés au centre équestre, sirènes hurlantes et sont en train d'évacuer le blessé) elle croise alors une amie et s'empresse de lui raconter ce qui s'est passé :

- Anne, tu aurais vu le saut monstrueux qu'elle a fait à ce moment-là ! Même un moniteur aurait eu du mal à rester dessus ! Jean-Pierre n'avait aucune chance.
- Nan, c'est pas vrai ! En voyant le camion des pompiers, je me demandais ce qui c'était arrivé ici... Eh ben ! En plus, c'est vraiment pas de bol que ça soit tombé sur Jean-Pierre.
- Tu sais, à deux jours de Noel ça n'aurait été cool pour personne.
- Oui, mais il est bénévole pour une association qui s'occupe d'enfants handicapés. Cette année, il était censé faire le Père Noel et leur apporter des cadeaux ...
- Mince ! J'espère qu'ils trouveront quelqu'un pour le remplacer, parce que je ne pense pas qu'il sera en état de jouer son rôle ... Tout ça à cause de cette chipie ! conclue-t-elle en me désignant de la main.

Après le départ des deux amis, j'étais complètement attérée, horrifiée par ce que j'avais fait.

Jean-Pierre était donc le Père Noel ! Pourquoi ne me l'avait-on pas dit ? Et je l'ai empêché d'aller distribuer les cadeaux ! Comment les enfants allaient-ils faire pour les recevoir ?

Déprimée, je boudais mon foin et touchais à peine à ma ration du soir, ruminant mes sombres pensées. Damien, le palefrenier du club, s'inquiéta en me voyant refuser ma nourriture et resta un moment à m'observer, craignant que je ne sois en coliques.

Si j'avais su que je portais le Père Noel sur mon dos, j'aurais fait beaucoup plus attention...

Plus tard,  j'entendis Margaux répondre à Damien qui voulait savoir comment allait Jean-Pierre que celui-ci avait finalement une épaule luxée.

- Il en a pour deux bons mois avant de pouvoir remonter, dit Margaux.  Au fait, Damien, tu ne saurais pas  si Very Nice est dressée à l'attelage ?
- Hum, je crois que oui. Si je me souviens bien, l'éleveur suisse chez qui elle est née débourre tous ses chevaux à la discipline avant de les proposer à la vente, il l'avait dit en l'ammenant ici. Pourquoi ?
- J'ai une idée pour demain, répondit évasivement la monitrice.


Le 24 décembre, la nuit était tombée depuis peu en fin d'après-midi quand débarquèrent alors aux écuries Margaux, Damien plus deux autres habitués du club les bras chargés de matériel. Tous s'arrêtèrent devant mon box.

- Regardez-moi la tête qu'elle fait, rigola Damien. Elle se demande ce qu'il lui arrive la pauvre !

Effectivement, je me demandais à quelle sauce j'allais être mangée...

Ils me sortirent de mon box,  et l'équipe de choc me pansa minutieusement : démêlant pour les crins, shampouinage des balzanes, graissage des pieds, ils nattèrent même ma crinière et ma queue avec des rubans rouges. A la fin, la lumière des écuries se reflétait dans ma jolie robe baie cerise...

Je ne partais pas en concours tout de même ?

Puis Damien et Margaux me passèrent ensuite une bricole autour de l'encolure, et là je compris que j'allais être attelée ! Ça faisait longtemps ! Ils finirent de me garnir, puis je fus conduite dans la cour où m'attendait la voiture. Et quelle voiture ! Elle était somptueuse, décorée de guirlandes et de houx.

Une fois attelée, une petite camionnette arrriva sur le parking du centre équestre, et quelle ne fut pas ma surprise en voyant... le Père Noel en descendre, aidé d'une dame (il y a aussi une Mère Noel ? Je ne savais pas !). Barbe blanche, costume rouge, bottes, petites lunettes demi-lune, bonnet et surtout hotte...tout y était !

Sauf qu'il avait un bras en écharpe.

Lorqu'il s'adressa aux autres, je reconnus sa voix.  C'était Jean-Pierre ! Margaux, Damien et les deux autres cavaliers l'aidèrent à remplir sa hotte avec les cadeaux laissés à l'arrière de la camionette, puis à la placer dans la voiture. Jean-Pierre s'approcha de moi :

- Alors ma belle, contente de me voir ? Ah la la , quelles misères m'as-tu faites hier... Mais non,  ne t'inquiète pas, c'était de ma faute ma grande ! Allez, prête à jouer au renne du Père Noel ce soir ? Ça te tente ?

J'ai touché son visage avec le bout tout doux et soyeux de mes naseaux pour lui dire que j'étais d'accord. Respirant mon souffle chaud, Jean-Pierre a déposé un bisous sur mon nez et a déclaré :

- C'est bon, je crois que la miss est partante. En route, il ne faudrait pas que le Père Noel soit en retard ! Ce serait un comble !

Sa femme, me jettant un regard peu aimable (drôle de Mère Noel tout de même),  lui fit promettre d'être prudent.

Margaux se dirigea alors vers moi... Et déposa cet horrible bonnet de noel pour chevaux dont je vous ai parlé sur mes oreilles !

- Il faut bien que ton déguisement soit complet, Very Nice. Tu sais bien que le Père Noel ne voyage pas avec un cheval ! Avec ces bois sur la tête, tu passeras pour un renne... On s'y tromperait presque !

Heureusement, Margaux  sortit un autre (tout aussi horrible !) bonnet rouge de sa poche et le mis sur sa tête. Je me sentais moins seule ! Jean-Pierre prit  place dans la voiture à côté de la monitrice qui saisit les guides, et prononça, grand sourire lui mangeant les lèvres,  ces mots qu'elle rêvait de dire depuis toujours :

- En avant ! Fouette cocher !

Les grelots de ma bricole tintant joyeusement à chaque foulée, je me mis en route vers le centre pour enfants handicapés situés à deux kilomètres de là...



J'étais heureuse, j'avais enfin trouvé le Père Noel !  Je sais désormais qu'il existe pour de vrai...














15 commentaires:

  1. Merci =) !
    J'avoue que tout ça est sorti de mon cerveau en 3 heures un dimanche aprem... Plus j'écris, plus j'ai d'inspiration =) !
    Spirale vertueuse...

    RépondreSupprimer
  2. Super sympa! (juste dommage pour les quelques fautes d'ortho disséminées mais sinon super histoire ^^ )

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Raaa, je sais qu'il y a un " ¨ " sur le "e" de Noel, mais je suis cruche avec mon clavier et je n'arrive pas à ajouter l'accent sans que la voyelle ne sorte en majuscule... Donnez-moi des cours d'informatique svp ^^ !
    Sinon, soulagée de voir que l'histoire passe plutôt bien... J'avais peur qu'on la trouve un peu trop "gnangnan" (si c'est le cas, ne soyez pas faussement sympa et dites franchement la vérité lecteurs !).

    RépondreSupprimer
  5. trop mignon, c'est super du point de vue d'un cheval^^

    RépondreSupprimer
  6. Ah trop bien,. J'adore surtout les commentaires de la jument!

    RépondreSupprimer
  7. Super sympa ce conte, je me suis prise à le dévorer peu à peu ^^.
    Bravo il est très bien écrit et très joli!

    RépondreSupprimer
  8. Ah mais quelle horreur, plus je me relis et plus je trouve de fautes d'orthographes ! ! ! Où avais-je la tête quand j'ai écrit tout ça ^^ ? Ça m'apprendra à tout faire à l'arrache à la dernière minute... N'empêche, c'est dur de se corriger soi-même...J'ai bien dû relire ce conte au moins vingt fois, et des fautes de frappe grossières me sont passées sous le nez =) ! Cata cata ^^
    Tant mieux si vous avez apprécié l'histoire =) !
    Next article le 10 décembre...Je sais pas encore ce que je vais proposer, mais j'ai hâte de voir la suite demain ! Et de découvrir ton conte Emilie :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, il va te falloir encore un peu de patience avant mon conte! Mais il y a plein d'autres articles sympa à venir aussi!

      Supprimer
  9. Sympa !
    et puis, ça tombe bien, j'étais en panne d'inspiration pour l'histoire du soir à raconter à mes pitchous ;-)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai beaucoup aimé cette belle histoire.
    Elle aurait pu être vraie d'ailleurs !
    Merci pour ce moment de détente.
    :)

    RépondreSupprimer
  11. *__* Oh c'est tous mignon !
    j'adore !! En petite bd, se serait génial =)
    Le point de vue de l'animal est une idée sympa <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais pour la BD, ça pourrait se faire voyons, faudrait que je vois ça avec Cyrielle ^^ !
      Si on m'avais dit qu'une maman raconterait l'histoire à ses enfants... Je ne l'aurai pas cru =).

      Supprimer

Laissez nous un petit mot pour nous dire si vous avez aimé, et on se fera un plaisir de vous répondre!