mercredi 24 décembre 2014

J-1: Conte de Noël

Par Emilie, du blog Cavali'Erre

Pour patienter en ce dernier jour avant Noël, voici un petit conte de Noël équestre.


Rêveur, le poney qui voulait croire au Père Noël


Rêveur était un petit poney comme les autres. Enfin presque. C’est que, voyez-vous, Rêveur était né dans la nuit de Noël. Et la première chose que vit le petit poulain en ouvrant les yeux cette nuit-là, ce fut un vieux monsieur à la longue barbe blanche dans un grand manteau rouge. Le gentil monsieur lui fit un clin d’œil, avant de déposer une énorme ration de foin dans le râtelier des chevaux endormis, et de disparaître comme il était venu.

Ému et impressionné par cette rencontre, le petit poulain devait en garder le souvenir toute sa vie.  Il raconta dès le lendemain matin à qui voulait l’entendre qu’un monsieur extraordinaire était venu déposer leur ration supplémentaire avant de disparaître dans le ciel. Oui, mais voilà, les grands chevaux ne voulurent pas croire l’histoire de ce jeune poulain qui venait de naître, et attribuèrent son récit à son imagination débridée. Même sa mère, pourtant si douce, lui répondit que les hommes ne peuvent pas visiter une écurie sans réveiller les chevaux au sommeil léger et disparaître sans laisser de traces. Pourtant, notre petit poulain savait bien, lui, qu’il n’avait pas imaginé le vieil homme chaleureux. Et nuit après nuit, il attendait avec espoir son retour, mais le vieil homme ne revint jamais. Sa mère, qui voyait son petit rêver jour après jour et croire toujours en son histoire, décida de l’appeler Rêveur.

Les années passèrent, et le jeune Rêveur devint un beau poney, à la robe aussi noire que la nuit qui l’avait vu naître, avec le bout du nez tout blanc, comme la neige qui recouvrait le monde cette nuit-là. Il découvrit le bonheur de galoper dans l’herbe verte des prés, la bonne odeur du foin nourrissant et la chaleur de l’écurie pendant la nuit. Il ne devait pourtant jamais cesser de raconter l’histoire de sa rencontre la nuit de sa naissance, tant et si bien que les autres poulains en vinrent à se lasser. Ils finirent même par l’appeler menteur, car il parlait d’un homme qu’aucun autre cheval n’avait jamais vu, et qui ne pouvait donc pas exister. Notre pauvre Rêveur fut bien triste, car il savait, lui, que son histoire était vraie, même si personne ne voulait le croire. Et il se retrouva bien seul, car les autres jeunes poneys ne voulaient pas jouer avec celui qu’ils considéraient comme un menteur.

C’est alors que Rêveur fit une nouvelle rencontre qui devait changer sa vie: elle s’appelait Lola, et c’était une petite fille de huit ans, blonde comme les blés et aux yeux du brun de l’automne où elle était née. Lola devint très vite son amie, sa confidente. Il apprit à la porter sur son dos, et alla avec elle galoper et découvrir de nouveaux chemins. Et il était très heureux avec Lola, il s’amusait comme un fou, se mit à sauter des obstacles de plus en plus hauts pour entendre résonner le rire de la petite fille.

Ils devinrent très vite les meilleurs amis du monde, et on pouvait les apercevoir ensemble à toute heure de la journée. Mais quelque part tout au fond de lui, Rêveur n’oubliait pas son rêve et le vieil homme extraordinaire tout vêtu de rouge. C’est ainsi qu’un jour, alors qu’ils étaient tous deux couchés dans la paille, Lola lui parla du Père Noël. Il apprit alors que cet homme à la barbe blanche et aux yeux malicieux, bien au chaud dans un long manteau rouge, vient une nuit par an apporter aux enfants du monde le cadeau dont ils rêvent le plus. Rêveur fut alors fou de joie, car il comprit que le vieil homme qu’il avait rencontré le jour de sa naissance était le Père Noël. Et Lola aussi croyait en son existence! Enfin, il n’était plus seul!

Fort de cette nouvelle découverte, il alla expliquer aux autres chevaux que l’homme qu’il avait vu était le Père Noël et que celui-ci apportait des cadeaux aux enfants sages. Mais les chevaux  ne voulurent pas croire à son histoire. Pauvre poney! Tout le monde se moquait de lui, alors qu’il ne racontait que la vérité. Tout triste et fâché de ne pas être écouté, il décida de le leur prouver. Alors, sans prévenir, une nuit d’automne, il partit sur les chemins à la recherche du Père Noël. Lola lui avait appris que le Père Noël vivait dans le pays le plus froid du monde. Il prit donc la route vers le Nord, seul et malheureux, mais convaincu qu’il pourrait retrouver son plus vieil ami.

Il se dirigea vers le froid, choisissant toujours son chemin pour aller vers les températures les plus basses. Il marcha longtemps, longtemps, des jours et des jours, et traversa des forêts, des rivières, et des montagnes. Il croisa bien d’autres chevaux, mais quand il leur demandait s’ils savaient où trouver le Père Noël, tous lui répondaient que celui-ci n’était un rêve des enfants des hommes, et que personne ne l’avait jamais vu. Notre valeureux petit poney pourtant ne se découragea pas. Il continua son chemin vers les régions de moins en moins habitées, car il est bien connu que le Père Noël se cache des hommes pour préserver son mystère. Bientôt, l’hiver vint, le froid se fit plus fort, et Rêveur sentit ses poils pousser pour lui faire un manteau qui le gardait bien au chaud.

Il arriva un jour en un pays que les hommes appellent la Laponie, un pays où les hommes parlent un autre langage, mais les animaux eux savent se comprendre, peu importe d’où ils viennent. Là, la neige tombait chaque jour, et le sol était recouvert d’une telle épaisseur de celle-ci que Rêveur devait lever haut les pieds pour continuer à avancer. Chaque pas était difficile, et il devait affronter le vent qui lui soufflait sur le nez et tentait lui aussi de convaincre de renoncer. Mais Rêveur était convaincu d’être sur le bon chemin, car il avait entendu les rennes, ces drôles d’animaux aux longs bois qui peuplaient ce pays, murmurer dans le secret de la nuit que le Vieil Homme Aux Cadeaux habitait un peu plus loin encore, là où il fait si froid.

Il continua encore et encore, mais il avait beau chercher, il n’arrivait pas à trouver le Père Noël. C’est que la vie est difficile pour un petit poney solitaire perdu dans les contrées froides du grand Nord. Pourtant, il gardait son espoir de retrouver un jour le Père Noël. Ce soir-là, il s’endormit en rêvant au vieil Homme, mais aussi en pensant à sa chère amie Lola, qu’il avait du laisser pour aller trouver le Père Noël. Il était bien triste de l’avoir quittée.

De son côté, un matin, la pauvre Lola avait trouvé l’écurie vide, car Rêveur avait disparu. Il était parti, déjà bien loin, et nulle part elle ne put le retrouver. Elle chercha partout, dans la paille et les chemins, dans tous leurs endroits préférés, mais le petit poney n’était plus là. Lola pleura longtemps, car son meilleur ami avait disparu, et elle était bien triste. C’est ainsi qu’elle confia un jour son dernier espoir à une lettre. Elle ne demanda cette année-là qu’une seule chose au Père Noël, car les enfants savent bien que le Père Noël sait toujours où trouver les cadeaux dont ils rêvent vraiment. Et dans sa lettre, elle lui demanda de revoir son ami poney, le petit Rêveur qui avait disparu un matin.

Et le lendemain matin, Rêveur se réveilla au son de clochettes. Il les entendait tintinnabuler, et crut être encore en train de rêver. Car en ouvrant les yeux, il vit celui qu’il cherchait depuis tellement longtemps, celui qu’il avait vu le premier jour de sa vie. Rêveur venait de retrouver le Père Noël! Ou plutôt, le Père Noël venait de retrouver Rêveur, car le vieil homme avait entendu les rêves d’un petit poney courageux et de la petite fille qui était son amie.

C'est ainsi que Rêveur vit son rêve exaucé. Il découvrit les secrets du Père Noël, comment celui-ci fabrique les cadeaux avec l'aide de ses lutins et même où il vit. Mais il a promis de garder le secret pour laisser l'imagination des enfants tenter de deviner comment il fait, alors vous n'en saurez pas plus.

Et la nuit de Noël, Rêveur put aider le Père Noël en tirant son traîneau. Il fit le tour du monde pour apporter leurs cadeaux à tous les enfants, les petits et les grands, ceux à qui il manque une dent devant et ceux avec un grand sourire, les enfants sages et les enfants un peu moins sages, et même à tous les gentils poneys du monde. Rêveur était heureux, il était enfin reconnu, et il aurait voulu rester pour toujours aider le vieux monsieur à la barbe blanche dans sa tournée. Il voyageait dans le ciel de la nuit, et put presque toucher les étoiles. Alors il souhaita que cette nuit dure toujours.

Mais ce que Rêveur ignorait, c'est qu'il était attendu. Il y avait quelqu'un qui avait besoin de Rêveur encore plus que le Père Noël. Alors qu'ils s'approchaient d'une nouvelle maison couverte de neige, le petit poney reconnu soudain un chemin, et puis un autre, là la paille dans laquelle il avait joué si souvent, et ici l'écurie où il avait grandi. Soudain, les souvenirs de son enfance étaient de nouveau là, et il se souvint à quel point Lola lui manquait. Quand le Père Noël lui montra la lettre qu'il avait reçue de la petite fille qui vivait là, Rêveur sut que l'esprit de Noël, c'est aussi offrir aux autres le cadeau dont ils rêvent le plus. Il avait reçu le plus beau des cadeaux en rencontrant le Père Noël, alors il choisit d'offrir à son tour un cadeau à une petite fille.

C'est ainsi que le lendemain matin en s’éveillant, Lola trouva un drôle de cadeau au pied du sapin. Un beau petit Rêveur tout noir entouré d'un joli ruban blanc. C'était le plus beau cadeau de Noël qu'elle ait jamais reçu, et son sourire alors brilla encore plus fort que le soleil.

Depuis ce jour, on croise rarement Lola sans Rêveur, et Rêveur sans Lola. Et si les autres poneys ne veulent pas croire l'histoire de Rêveur, lui sait bien que le Père Noël veille sur lui, quelque part dans un pays de froid et de neige. Tous les ans, il regarde le ciel de la nuit de Noël, et voit passer son vieil ami devant les étoiles.

Et Lola et Rêveur sont heureux, car ils savent que quand on croit très fort en ses rêves, ils peuvent un jour se réaliser.


- - - - - -
Merci à toutes les blogueuses qui ont contribué à cette belle aventure du calendrier de l'Avent équestre 2014, j'ai adoré vous lire chaque jour!

Joyeux Noël à tous


Emilie


9 commentaires:

  1. J'ai lu tout les jours... et est juste génial ! Bravo ! J'ai adoré !!!
    Joyeux noël tout le monde et bonne année 2015 !

    RépondreSupprimer
  2. ooooh c'est trop mignon :D
    merci à toi l'anonyme ! J'en reviens pas c'est passé si vite !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce conte c'est trop mignon tu as beaucoup de talent !!!
    Et oui merci à toutes les participantes, c'était une super aventure !

    RépondreSupprimer
  4. Ah, j'ai enfin pu découvrir ton histoire ! ! Félicitation Emilie =) !
    Joyeux Noel à tous et à toutes... On se refait une édition en 2015 j'espère ?

    RépondreSupprimer
  5. Quel joli conte ! Merci à toutes les blogueuses d'avoir animé notre mois de décembre avec une joli surprise par jour :-)
    Très belles fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer

Laissez nous un petit mot pour nous dire si vous avez aimé, et on se fera un plaisir de vous répondre!